Club Nautique de Jard sur Mer

Get Adobe Flash player

Connexion adhérents

Flash info

 

Dernières manifestations :

 

Samedi 12 octobre :

Le repas d'octobre du club a réuni 40 adhérents dans une ambiance gastronomique et musicale.

Samedi 26 octobre :

Trophée Hauret et remise d'un chèque de 250 € à la SNSM Bourgenay

 

 

---Mise à jour- 28 octobre 2019-

-- ajout Newsletter N° 13 + Proch. manif. --

 

 

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Il était une fois, une écluse à poissons...

  En 1963, quelques plaisanciers se rapprochent d'un enfant du pays jardais, Robert HAURET alors député du   Maine et Loire,  et lui demandent, vu ses relations, s'il y a possibilité d'obtenir de l'état (Affaires Maritimes), la faisabiltié technique et financière d'une mini digue protégeant des vents dominants pendant la période d'été. Bien que notre plaisancier-député ne soit pas de la circonscription du secteur, l'idée d'une mini digue suit son cours.

Robert HAURET dont la maison de vacances domine le havre, et dont les enfants adolescents sont friands de voile, n'est pas insensible à la demande puisque lui-même et sa famille sont des fanas de la mer.

Celui-ci se démène pour obtenir d'abord une concession sur le domaine maritime, mais il faut une "représentation" du demandeur. Elle se constituera dès 1963 par la création d'une association portant le nom  d' " Association des Usagers du Port de Jard", composée d' une dizaine de membres seulement.

 L'affaire avance malgré tout. Début juillet 1968 les travaux d'une digue sont entrepris pour une utilisation possible courant août; Il est même conçu un quai avec slip de mise à l'eau.

 La concession portuaire est alors donnée par l'Etat à l'association constituée à cet effet.

 En août 1968, l'association des Usagers du Port de Jard comporte 16 membres, chacun ayant participé, suivant ses moyens, à l'élaboration du projet et, précisons le, il ne s'agit pas d'une simple cotisation...

 Parmi les membres constitués de cette association représentative ne figure aucun jardais résidant. Afin de ne pas froisser les représentants de la commune de Jard, l'association prend le nom de "Club Nautique Jardais" (C.N.J.) et propose la cession de la concession maritime à la commune de Jard qui accepte, quoique sans enthousiasme.

 Le nombre des résidences secondaires en pays jardais évolue rapidement, favorisé entre autre par la naissance d’un projet de port ou d’un abri côtier.

  Dès 1969 le C.N.J. compte 35 membres, tous des vacanciers, principalement des "voileux" (ceux qui pratiquent la navigation à voile) ayant leur résidence secondaire en pays jardais. Une première régate toutes catégories est organisée en août,  au cours de laquelle le dernier concurrent finit le parcours en tirant son bateau, un dériveur, dans 40 cm d'eau, pour passer la ligne d'arrivée....

 La décennie 1970 voit le nombre des adhérents du C.N.J. augmenter progressivement. Une flamme du club est créée, puis des t-shirts, des casquettes, un auto collant (qui existe toujours dans sa forme initiale).  Un bulletin est édité qui parait début décembre, préparant ainsi une rencontre des adhérents en janvier suivant, au moment du Salon Nautique de Paris au CNIT (la Défense). A cette occasion un pot est offert chez l'un des adhérents parisiens habitant la porte Maillot, suivi d'un dîner dans le quartier des Ternes.

 Ce dîner du samedi, au moment du salon Nautique de Paris, durera jusque vers les années 1985. Victime de son succès, le dernier repas nécessitera une salle de plus de 120 couverts, qu'il n' a pas été facile à trouver dans un quartier proche de la Défense.

 Aujourd'hui, toujours en pratique, c'est à Jard en août de chaque année, que se déroule le dîner amical. En juillet et en août des pots sont aussi offerts par le Club au pied du Moulin de Conchette.

 En 2010, quarante sept ans après sa création, le Club Nautique Jardais compte 210 adhérents pratiquants soit la voile soit la pêche, voire les deux.

L'équipe du bureau est animée d’un esprit d’évolution et de modernisation au service de tous pour le plaisir de profiter de cet espace de liberté qu’est la mer.
 

 Depuis sa création, 7 Présidents se sont succédés : Robert HAURET bien entendu, pendant de nombreuses années et qui est resté Président d’honneur jusqu'à son décès en 2009, Gilbert FREQUELIN pendant 9 ans , Roger PHELIPPEAU pendant 2 mois, Jacques PETITJEAN, Jacques BUTEAU pendant 6 ans et enfin Raymond RACLET de février 2010 à août 2016­. Désormais la Présidence du club est assurée par Jacques TRICHET.

Indiquons également Michel MAURY (aujourd'hui disparu) Vice-Président à son époque, grand ami de Robert HAURET, qui a largement contribué à l'évolution du Club Nautique.

Désormais notre Président d'honneur est Roger PHELIPPEAU,  fidèle et pilier du Club Nautique depuis sa création.

 En résumé, c’est bien le CLUB NAUTIQUE qui est à I’origine de la création du port de Jard sur Mer.